Convient pour :
tous Toutes volailles

Ce système d’effilage pneumatique permet l'ablation de l'intestin des volailles (tous types de volailles) par l'orifice cloacal sans enlever les autres viscères (jabot, foie, gésier, cœur et poumons) ou les abattis (pattes, tête et cou).
Ce pupitre d’effilage est adapté à une cadence de 40 à 80 volailles/heure et présente une alternative à l'effilage manuel.

Description

Ce système d’effilage pneumatique des volailles doit être raccordé à un réseau d’aspiration par le vide. Il se compose :
- D’un pupitre d’effilage statique muni de couteaux vissés qui coupent le boyau grâce à de petites dents découpées sur l’extrémité. Plusieurs embouts sont disponibles en fonction du type de volailles à effiler (42,4mm, 33,7mm, 26,9mm et 21,3mm). Ce pupitre d’effilage est réalisé en acier inoxydable AISI304. Livré avec filtre lubrificateur.
- D’une cuve inox avec un couvercle, permettant de stocker automatiquement les viscères aspirées : pas de manipulation des viscères par l’opérateur.
- D’un compresseur d’air à pistons équipé d’un carter aluminium et d’un cylindre en fonte. Monté sur un réservoir de 100 litres éprouvé par le service des Mines français. Régulation par contacteur manométrique et contacteur disjoncteur.
- D’une pompe à vide 65 INDUSVAC centrale. Cette centrale est composée d’une pompe à vide d’un débit de 65 m3/h, monté sur une cuve horizontale servant de réserve de vide, pour une contenance de 300 litres. La pompe à vide fonctionne selon le principe des palettes lubrifiées. Deux filtres sont montés sur cette centrale. Le premier sert de filtre à déchets, le second possède une cartouche filtre au micron pour éviter la présence de poussière dans la pompe à vide.
- De la tuyauterie de jonction (PAV / Cuve tampon, PAV / Cuve des déchets) et des filtres.
- Un bec suceur (ou pistolet à poumons) suspendu sur convoyeur est également disponible en option pour l’ablation des poumons et le nettoyage intérieur des carcasses. Réalisation en acier inoxydable.
Un coupe-cloaque peut être utilisé avant l'utilisation du pupitre d'effilage pneumatique pour ouvrir le cloaque avant de placer le sujet sur le pupitre pour l'éviscération de la volaille.
Lorsque l’installation est réalisée, il est possible de profiter de la pompe à vide et du compresseur afin d’ajouter des outils complémentaires qui permettent d’économiser du temps et de faciliter le travail (sécateur pneumatique volaille pour couper les pattes ou les têtes,...).

Voir le schéma d’installation pour une vue d’ensemble du système d’effilage des volailles que nous vous proposons.
Fabrication française.

Nos conseils d’utilisation et d’entretien :
L’opérateur décroche la volaille après avoir ouvert le cloaque (manuellement ou à l'aide d'un coupe-cloaque), il place la volaille sur l’outil en position verticale en rentrant l’outil dans le cloaque. Il peut alors déclencher l'aspiration des viscères en appuyant sur la pédale pneumatique. Les viscères sont alors aspirées (intestin), le coeur, le foie, le gésier et les poumons restent à l’intérieur de la carcasse.
Procéder au nettoyage du pupitre d'effilage après chaque session d'abattage. Ne pas nettoyer à l'aide d'eau de Javel, qui pourrait endommager l'inox et le tâcher.

Si vous êtes intéressé par ce système d’effilage pneumatique, contactez-nous pour que nous discutions ensemble de votre projet et que nous travaillons sur une offre personnalisée et adaptée à vos besoins.

Pupitre d'effilage pneumatique

personne n'a encore posté d'avis
Ce produit n'est pas vendu en ligne : vous pouvez faire une demande de devis.
0

Paiement

100% sécurise

Livraison rapide

de 24 à 72h

14 jours pour

changer d'avis

Une question, besoin d'aide ? 04 30 22 03 34

Fiche technique
Dimensions 90 x 89 x 100 cm
Capacité de la cuve 40 litres
Puissance du compresseur 1,5kW
Avis 0
Téléchargement